Le choix d’un transport multimodal
En 2007, le Grenelle de l’Environnement en France a marqué un tournant majeur dans la stratégie nationale pour le développement durable. L’un des objectifs clés était de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports, notamment en favorisant le report modal vers des modes plus respectueux de l’environnement. Dans cette optique, des initiatives ont été lancées pour promouvoir le transport non routier des marchandises.
En partenariat avec les autorités françaises et européennes, divers projets ont été mis en place en France pour augmenter la part modale du transport non routier, avec un accent particulier mis sur l’amélioration des dessertes multimodales des ports français. Le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), conscient de son rôle clé dans cette transition, a pris l’initiative d’implanter un terminal novateur facilitant la massification des dessertes ferroviaires et fluviales du port, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans l’organisation de la supply chain de ses utilisateurs.
Ainsi est né Le Havre Terminal Exploitation (LHTE), exploitant de ce terminal multimodal, qui traite actuellement plus de 120 000 EVP (Équivalents Vingt Pieds, unité de mesure des conteneurs maritimes) par an. En tant qu’acteur des transports combinés, LHTE joue un rôle dans le report modal vers des modes de transport plus durables.
Pour les opérateurs qui choisissent de faire transiter leurs marchandises par ce terminal multimodal. C’est un choix en faveur de la durabilité environnementale, une démonstration tangible de leur engagement envers la réduction des émissions de carbone liées à leurs activités logistiques.
Réduire l’empreinte carbone
En effet, en optant pour le transport ferroviaire ou fluvial via le terminal multimodal du Havre, ces opérateurs réduisent significativement leur empreinte carbone par rapport au transport routier. Chaque conteneur qui quitte le port par ces moyens de transport alternatifs contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la préservation de l’environnement.
Le Havre Terminal Exploitation émerge comme un acteur de la transition écologique dans le secteur des transports.