Une réduction majeure des émissions de CO₂e

Dans le cadre du dispositif LOG-te ferroviaire/manutention et du Programme REMOVE, Le Havre Terminal Exploitation exploitant du terminal multimodal s’engage volontairement à réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone avec l’accompagnement de l’ADEME.
L’entreprise s’engage sur une période de 36 mois (2025–2027) à mettre en œuvre un plan d’actions visant une réduction de 12,5 % de sa consommation d’énergie, avec un reporting annuel réalisé à l’aide des outils mis à disposition par l’ADEME.
Une évaluation environnementale fondée sur des données de référence

Une analyse environnementale

Grâce à une étude basée sur les données du GIEC, l’impact environnemental des navettes ferroviaires exploitées par LHTE a pu être calculé et comparé à une solution de transport routier de référence. Cette analyse met en évidence la très forte performance environnementale du transport ferroviaire pour le transfert des conteneurs.
Les résultats montrent que les navettes ferroviaires émettent 2,53 gCO₂e/t.km, contre 75,5 gCO₂e/t.km pour la route, soit une réduction d’environ 96,6 % des émissions de CO₂e par trajet.
Sur un volume de 85 000 trajets par an, cela représente près de 2 480 tonnes de CO₂e évitées, correspondant à l’absorption annuelle d’environ 100 000 arbres ou à 1 km² de forêt.
Cette étude démontre que la solution de transfert des conteneurs par navettes ferroviaires, exploitée par LHTE, constitue une alternative particulièrement performante sur le plan environnemental et un levier majeur de décarbonation des flux logistiques.