Développement du service ferroviaire entre Le Havre et Tours/Saint-Pierre-des-Corps
LHTE et Naviland-Cargo ont récemment adapté leur organisation pour améliorer le service ferroviaire reliant les ports du Havre à Bordeaux, en passant par Valenton et désormais Saint-Pierre-des-Corps. Initialement organisé autour de deux rotations hebdomadaires, ce service voit aujourd’hui sa fréquence passer à trois rotations par semaine. La nouvelle desserte de la ligne ferroviaire permet dorénavant de desservir tous les deux jours la région Centre-Val de Loire, offrant ainsi une meilleure fréquence de service et répondant aux besoins logistiques croissants de cette région pour le report modal.
Une autre amélioration notable est le remplacement des wagons de 60 pieds par des wagons de 80 pieds, ce qui représente une évolution significative du service proposé. Ces nouveaux wagons offrent une capacité accrue, permettant d’augmenter de 40 % le taux de remplissage des conteneurs 40′ sur ces trains, qui représentent la majorité des volumes d’importation et d’exportation.
Des wagons plus longs et des rotations supplémentaires : un terminal qui s’adapte
Pour accompagner ces évolutions, LHTE organise le transfert des conteneurs vers et depuis les terminaux maritimes du Havre, en pilotant avec réactivité les capacités du service de navettes ferroviaires dédiées.
L’exploitation des moyens de manutention et de l’infrastructure ferroviaire du terminal est également analysée et adaptée en conséquence.
Avec cette nouvelle configuration, LHTE et Naviland-Cargo poursuivent leur travail sur l’optimisation du transport massifié.