En direction de Clermont-Ferrand
Ferovergne, une filiale du groupe auvergnat Combronde, spécialisé dans les solutions de transport multimodal, a récemment inauguré un service ferroviaire de conteneurs reliant Le Havre à Clermont-Ferrand. Cette nouvelle liaison, opérée à partir de janvier, prévoit deux trajets aller-retour hebdomadaires, totalisant quatre trains par semaine, chacun avec une capacité de 96 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP). Les navettes LHTE permettent de desservir trois terminaux maritimes CNMP, TDF et TN.
Quatre trains par semaine
Il s’agit du deuxième service de Ferovergne en collaboration avec LHTE, après Le Havre-Vierzon lancé en janvier 2019. Malgré les défis actuels, tels que les retards de navires causés par des tensions en mer Rouge, la demande pour des solutions de transport multimodal respectueuses de l’environnement reste élevée. Jean-Philippe Delmont, directeur général adjoint de Combronde, souligne l’intérêt croissant pour ces options décarbonées.
Ce développement des services ferroviaires s’aligne avec les objectifs de HAROPA PORT de parvenir à un report modal de 20% pour le trafic de conteneurs d’ici 2025, en favorisant le transport ferroviaire et fluvial.